Pages blanches, taches d'encre et réflexions d'un idéaliste

__________________________________

samedi 16 juin 2007

Occuper un après-midi


Jour de pluie, je n'ai pas pu tracer, journée sans motivation, dur de se bouger. Que faire alors ?

Au coin de mon bureau, traîne un livre, acheté il y a un mois. Consulté rapidement, je ne m'y étais pas encore plongé. Ainsi commença cette première initiation, par la lecture du Petit manuel de Calligraphie d'Hélène Favier.
En début de semaine, la volonté de m'y mettre m'avait fait acheter un pot d'encre, et rassembler toutes les plumes disponibles dans la maison, pas grand chose. Aucune n'est biseautée : il faudra bien faire avec dans un premier temps.

Une première difficulté pour le gaucher que je suis : pour que la plume n'accroche pas, il me faut inverser tous les mouvements décrits pour les droitiers. Je perd un peu de temps, mais les premiers plein et déliés apparaissent. Bien, la plume en main, j'attaque un peu plus sérieusement en m'inspirant d'une typographie particulière, va pour du gothique tertura.

C'est lent et laborieux. Les taches s'accumulent tout comme les ratés, mais je continue à tracer quelques lignes de lettres, à m'acharner sur l'écriture d'un mot pour commencer à guider d'une main à la fois souple et ferme cette plume qui me résiste.
Fin de soirée. J'ai passé une bonne partie de ma journée à gribouiller, j'ai quelques maigres résultats. La faute très partiellement au matériel, mais surtout à ma courte expérience de moine copiste, il faudra s'acharner...

Mode skyblog:

4 commentaires:

Anonyme a dit…

J'en déduis donc que tu as tracé ! Mais avec de l'encre et non pas tes jambes cette fois ci !
A la revoyure ! :)

Anonyme a dit…

tkt c tro bo !!! le mien jlé mi sur mn blog !! tu te gav tro !!! continu come ça !!jtadorrrrrr

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.