Pages blanches, taches d'encre et réflexions d'un idéaliste

__________________________________

dimanche 20 janvier 2008

Jeu de main...

Les transports en commun sont une sacrée perte de temps, j'en profite donc soit pour bosser, soit pour ... dessiner quand j'ai sur moi, de quoi le faire. Une petite main, faite jeudi dernier.



A cette occasion, je fus une nouvelle fois attristé par le manque de savor vivre des gens.

Aux alentours de 18h, avec les sorties de boulot, les transports en commun sont pris d'assaut. Ce soir là, pour dess...grifonner, je m'étais assis, chos ô combien rare. A un arrêt, je lève la tête pour savoir où j'en suis de mon trajet, et je constate alors qu'une dame relativement agée est debout. De plus elle ne semble pas bien tenir son équilibre, et sous les secousses du tram elle semble -en l'espace de quelques secondes- prête à tomber plusieurs fois. Tout naturellement donc je me lève, et j'indique à la dame que je serai heureux qu'elle prenne ma place. Ainsi, la vieille dame s'asseoit en me remerciant chaleureusement, tandis que j'observe les regards autour de moi. Manifestement, ma réaction étonne.

N'y a-t-il plus de pitié, ni de savoir vivre dans notre monde ? Je devrais le savoir, mais je ne peux me résoudre à admettre cette réalité.

3 commentaires:

Benj a dit…

Tu devrais aller faire un tour en Russie, à ce niveau là ça te plairait. C'est toujours surprenant , tu verras pas un jeune assis si un(e) plus_de_quarante_ans a pas de place. Pis des fois qu'ils aient pas ça dans le sang (ou alors c'est pour les touristes), à chaque arrêt le haut parleur rappelle qu'il faut laisser la place aux invalides, aux personnes agées, aux gens avec des enfants...

Pis t'façons si tu dégages pas, la mémé russe, elle te pète la gueule alors...

petite_prune a dit…

Disons que la mémé qui a toute la journée pour aller chercher ses médicaments à la pharmacie du coin choisit toujours pile poil l'heure de pointe. Ensuite tu remarqueras que celle qui a du mal à se tenir debout préfèrera tenter vaillament de rester accrochée à la barre plutôt que de te demander quoi que ce soit. Tu en as qui, sous prétexte qu'elles sont agées, se croient tout permis y compris te frapper avec leur canne, parce que 1) tu as des places assises réservées de dispo mais elles non elles veulent la tienne même si elle n'est pas facile d'accès, 2)tu n'es pas là à scruter le fait qu'elles vont monter dans le bus à chaque arrêt 3) tu lis tranquillement ton bouquin avec ton ipod sur les oreilles donc tu vois ni n'entends pas grand chose.
Ya celles aussi qui au lieu de demander, disent tout haut et tout fort :"mais c'est pas possible comme les gens sont mal élevés, personne ne me laisse sa place"
Perso je laisse volontier ma place dès que je vois une ptite mémé fragile mais pour les 2 espèces si dessus inutile de te dire que ça barde...

S'krib a dit…

J'ai aussi peu d'états d'âme que toi prune dans ces cas là, d'ailleurs les espèces inutiles font partie des coalisée :

http://www.youtube.com/watch?v=gl_ABMtQgiE