Pages blanches, taches d'encre et réflexions d'un idéaliste

__________________________________

jeudi 17 décembre 2009

Vinter !

L'hiver est enfin arrivé en Suède, le temps des vacances aussi et d'un prochain retour en France, pour quelques semaines, avant de revenir passer mon second semestre à Uppsala.

Cette "fin" de première partie de mon voyage est l'occasion de vous présenter un peu la réalité de l'entraînement avec les gens d'Uppsala Parkour, en commençant par qui ils sont. Tous n'ont pas une visibilité web, mais voici les principaux, et les plus sérieux à l'entraînement :

Mauricio, vidéo faite pour ses deux ans de pratique :


Robin, court sampler fait pour ses (récents) un an de pratique :


Ronnie, un peu plus d'un an de pratique aussi, extrêmement impressionnant de maîtrise, notamment en acrobaties :



Avec l'automne, la pluie (récurrente), le froid, l'humidité, la baisse de luminosité, il est devenu extrêmement difficile de s'entraîner en extérieur, si bien que nous louons des gymnases. Heureusement pour nous ce pays en compte beaucoup, plus ou moins grands mais tous assez fonctionnels.
Il y a trois rendez-vous par semaine. Deux entraînements courts les mercredi et vendredi (environ trois heures), et un entraînement plus long le dimanche, de 13h à 18h.
Je ne peux en général me joindre qu'à ceux du mercredi et du dimanche, exceptionnellement à celui du vendredi. Chaque entraînement commence par un échauffement, géré par l'un des "anciens". Le groupe étant jeune, mis en place il y a un an, peu ont suffisamment de recul pour pouvoir encadrer un minimum la pratique. Pendant une vingtaine de minutes, nous courrons, nous échauffons musculairement et articulairement. Suite à ça pendant près d'une heure, nous travaillons sur des ateliers, 4 ou 5, par petits groupes dirigés par les plus expérimentés. C'est l'occasion de travailler et corriger chacun individuellement, d'enseigner les techniques aux débutants. Quand les exercices proposés le permettent, nous finissons par un travail d'enchaînement, c'est à dire qu'il nous faut effectuer un par'k'our, en liant tous les ateliers entre eux. De quoi bien faire monter le cardio.

Après cette première phase très cadrée et axée pur parkour, suit une phase libre ou chacun travaille ce qu'il veut. Les acrobaties sont alors autorisées, de manière à ce que chacun y trouve son compte. C'est aussi l'occasion pour ceux qui veulent de faire du physique. A ce sujet, nous avons un petit groupe de filles impressionnantes, il y en a en tout cas deux, motivées, qui ont bien compris que pour progresser il fallait que le corps suive. Elles n'ont plus besoin de motivation pour faire leur muscu, et c'est limite si elle ne sont pas demandeuses quand on ne propose pas ! Leur détermination m'impressionne alors qu'une bonne partie du groupe est assez frileux pour suivre. Finalement chaque session se termine par le slutfys, l'entrainement physique de fin. Pas une difficulté énorme, mais il y a au moins des convertis, ce qui n'était pas gagné en août !
Vidéo d'une fin d'entraînement, travail orienté passements (franchissements rapide de petits obstacles) :


Cependant, depuis que je suis arrivé les choses ont bien évolué. Profitant de mon statut de nouveaux et de mon expérience, j'ai fait ma muscu un peu seul au début, en cours d'entraînement, pour montrer l'exemple. J'ai immédiatement été rejoint par Mauri, Robin, et quelques autres et l'effet de groupe fait que nous sommes de plus en plus nombreux à participer.
Voulant un travail axé particulièrement sur le conditionnement, j'ai mis en place, avec Robin un entraînement hebdomadaire appelé F.O.G (Flogsta Outside Gym). Flogsta est le quartier où je vis. Nous avons ensuite été rejoints par Mauri. Cette session consiste en 1h30 à 2h d'entraînement physique, en extérieur, et par tous les temps. Nous enchainons des exercices sur le poids du corps avec des séries courtes, de manière à ne pas nous arrêter et ne pas nous refroidir. Chaque semaine, nous compliquons un peu les exercices. Les quatre premières sessions se sont tenues le lundi soir, mais les trois dernières ont eu lieu le mardi matin entre 8 et 10h.
Vidéo de la session n°7, dernière de 2009 :

Programme réalisé à l'occasion de cette session :
- Warm up
- Push ups, hands at the waist (10x2)
- Pull ups (6) Up : kick left, kick right with legs... Afficher davantage
- Push ups with extra weight (4,4,4,5)
- Squats (20x3), one jumping squat all five
- Jumping squats (20x2)
- Push ups, hands at the waist (15x2)
- Pull ups (5x2) Up : kick left, kick right with legs
- Dips (5*4)
- Jumping squats (10x3)
- Push ups, arms widely opened (20)
- Pull ups (5x2) Up : kick left, kick right with legs
- Dips (5x3)
- Squats (25), one jumping squat all 5 squats
- Walking in a squat position with a friend on the back, (5x2) squats to do.
- Jumping squats (15)
- Push ups on the side (10 left, 10 right)
- Squats on one leg (5x4 each leg)
- Forward push ups (15)
- Backwards push ups (15)
- Diamonds push ups (10x3)
- Walking, doing big steps with a friend on the back (5 squats to do in the middle)
- Walking in a squat position with a friend on the back, (5x2) squats to do.
- Triceps dips (20x4)
- Walking as a "duck" forward -long side of the playground 2times- then backward (replacement exercise for Robin pull ups and one leg squats)
- Dips (10x5)
- Chair (2min)
- Pull ups (5x2) Up : kick left, kick right with legs
- Chair (2min)
- Muscle ups (10+1)
Replacement exercise for me instead of the muscle ups 100 one leg squats (on each leg). Robin joined me.

Bilan personnel : j'ai indéniablement gagné en endurance et en flow (fluidité de mes enchainements). J'ai assuré tout les mouvements que je connaissais déjà et j'en apprends de nombreux nouveaux. L'objectif maintenant va être de continuer à augmenter ma vitesse et mes distances de sauts. Il faut aussi que j'arrive à convertir les suédois au culte du saint Gibbon (second degré inside), déjà qu'ils connaissant maintenant ce qu'est un "coin-coin" et qu'ils savent apprécier le "razmoket" !

A suivre : session de Noël le 20décembre à Grenoble, de la bonne humeur en perspective

Aucun commentaire: