Pages blanches, taches d'encre et réflexions d'un idéaliste

__________________________________

lundi 17 août 2009

Sommaren i sverige*

* L'été en Suède

Un regard vers le nord, et peut-être qu'avec une très bonne vue, vous apercevrez les côtes verdoyantes de la Suède. Là, dans une ville universaire assez calme, je me suis arrêté pour quelques mois, le temps d'une année universitaire.
Ne pouvant pas rester tout ce temps sans bouger, je me suis débrouillé pour me trouver des compagnons de jeu, les sympathiques traceurs d'UPk (Uppsala Parkour).
Après 3 semaines ici, j'ai eu le temps d'un peu mieux les connaître et c'est vraiment un plaisir énorme !

Revenons un peu en arrière. Le 27 juillet dans l'après midi, j'ai débarqué dans un aéroport au sud-ouest de Stockholm, Skavsta. Après avoir rejoint rapidement la gare centrale de Stockholm où j'ai laissé mes affaires, j'ai rejoint Daniel (Surfaren), et des amis à lui pour mon premier entraînement en Suède.
Après 2km de course à pied (et 2000km d'avion...) nous nous sommes arrêtés dans un parkour du combattant pour travailler toutes les bases du parkour. C'était aussi l'occasion pour moi d'entendre en continu du suédois et occasionnellement de l'anglais auquel je n'étais pas encore habitué. Intimidant mais plutôt amusant. Cet entraînement m'aura fait beaucoup de bien pour évacuer le stress du départ. Un grand merci à Daniel qui m'a hébergé le soir même à Stockholm.

J'ai depuis rejoint Uppsala et j'ai eu l'occasion de m'entraîner déjà plusieurs fois avec les "Uppsaliens", les petits gars d'Upk. Si le groupe est dans l'ensemble plutôt débutant, la tête de l'association est composé d'ancien avec qui je partage le même délire : entraînement physique mais dans la bonne humeur, envie de progresser sans prise de tête et d'enseigner proprement pour développer la discipline. L'esprit est très proche de ce que je connais dans l'AGP, si bien qu'ils m'ont intégré dans le bureau de leur association (en Suède, il faut 5 membres). J'espère que ma maigre expérience de la vie associative en parkour pourra leur servir !
Sur le plan technique. La découverte de nouveaux spots et d'un nouveau groupe me donne un bon élan de motivation et j'ai déjà commencé à travailler activement sur quelques objectifs parkour (détente-bras, précision au delà de ma limite contrôlée c'est-à-dire 9 pas, Saut de chat et variantes, remontée de murs et planche) et d'autres moins parkour tels que le salto avant et salto costal, ou encore l'ATR en force.
Ce dernier commence à bien rentrer comme en témoigne la photo ci-dessous.
Cependant, je terminerai par dire qu'il y a encore du boulot et de l'entraînement à avoir. Ici, les sessions durent plus longtemps qu'à Grenoble. 4h et plus contre 2h30 environ dans la capitale des Alpes. Au niveau de l'endurance, je sens que je ne suis pas encore habitué et il ne faut pas que je me fatigue trop au risque de me blesser.


Bref, j'avance toujours, et vous ? XD

5 commentaires:

Benjamin a dit…

Se ballader à quatre pattes avec des Suédois... un moyen comme un autre de s'intégrer. :P

Non, sérieusement, je suis ravi que visiblement tu te sentes déjà bien là-bas, vivement le début des cours.

By the way, tu fais quoi pour ton anni ?

S'krib a dit…

C'est une excellente question, j'en ai pas la moindre idée. Peut-être une korridor party, mais là faudra que je négocie avec les "colocs".

Pourquoi, tu as une suggestion ?

Benjamin a dit…

Tu nous organises un truc cool (en nature ou autre) si on passe te voir pour le week-end avec L. ?

S'krib a dit…

Précisez-moi le week-end de façon à ce que je puisse m'organiser, mais ça ne devrait pas poser de problème !

J'ai reçu mon programme de cours pour septembre et octobre, je ne vais pas chômer, donc le plus tôt vous me préviendrez, le mieux je m'organiserai pour qu'on se fasse un week end sympa

Anonyme a dit…

beaucoup appris