Pages blanches, taches d'encre et réflexions d'un idéaliste

__________________________________

dimanche 19 août 2007

Appel à témoin !

La BD est un joyeux gouffre à fric, mais c'est aussi un fabuleux passe-temps. Vu que j'aime écrire, je souhaite pouvoir concilier les deux.

Actuellement, je me monte une bédéthèque, et au fur et à mesure de mes lectures, je décortique les planches et les dialogues. Mon idée est petit à petit d'acquérir les techniques du scénario bd. Pour ça je lis beaucoup, me baladant de forum en forum cherchant à comprendre la méthode. Rien de bien professionnel, ce n'est là pas mon but. Pas encore en tout cas.

En revanche, je souhaite m'en approcher petit à petit, pour ça il faut que j'expérimente. Alors si, toi dessinateur, artiste que je ne suis pas, tu passes sur ce forum et tu cherches des idées, c'est avec plaisir que je collaborerai. Propose une idée, je te suis, et suis là pour l'écriture.

Vous cherchez un pseudo-scénariste ?
JE SUIS LA
(et contrairement aux apparences, je ne mords pas).

Laissez un commentaire, et je vous recontacte !

4 commentaires:

Chronik a dit…

Tu as envie d'ecrire des histoires ? Tu as envie de faire vivre une aventure ?
Tu as envie de partager quelque chose ?
Ecrit des scénarios de jeu de rôle.

Personnellement je suis très critique sur les scénarios de BD. Entre les trucs qu'on a vu dix fois limite clichés, les intrigues bancales ou une histoire trop "lourde", ca ne manque pas dans le foisonnement ultraproductif de la BD. J'ose le dire, aujourd'hui, la quantité a primé sur la qualité.

Avoir une idée vraiment originale, c'est le vrai défi aujourd'hui. Personnellement, je m'investis dans ce que j'ecris, l'originalité est la petite pétite d'or dans le fleuve des idées que chacun de nous, avec son tamis, cherche à saisir. Jamais je n'aurais la prétention de dire que j'écrirais un bon scénario de BD. A peine fais je allusion à un projet de nouvelle.

Je ne dis ca surtout pas pour te décourager, je sais que ce projet te tient à coeur, mais il faut bien comprendre que pour reussir, il faut travailler, chercher l'inspiration, dans la lecture, le cinéma et surtout, tu le sais bien, l'Histoire.
On a trop tendance à croire que les images font 80% de la BD, rien n'est plus faux. La forme fait le chef d'oeuvre, mais le fond l'immortalise !

S'krib a dit…

Toi, n'essaie pas de m'enrôler, je suis déjà tout acquis à ta cause !

Le scénario BD m'attire d'autant plus qu'il n'y a pas qu'une "simple histoire" à écrire : travail sur les plans qui peut se rapprocher du ciné, travail de coopération justement.
Si scénariste est un vrai métier, c'est bien qu'il y a une réelle exigence de qualité derrière, et j'aimerai y venir petit à petit. Pour ce qui est de l'univers, j'y bosse ;)

570 a dit…

Bonjour Skrib

J'ai une vision bien particulière du scénariste de BD. Pour faire rapide (je développerais plus tard, si tu le souhaite :o) )un scénariste BD n'est pas qu'un écrivain, et doit avoir de solides notions en images, en cadrages, en "montage"etc.
Disons que pour moi il serait un être hybride entre un écrivain,un monteur film,un graphiste et un dessinateur.

Si tu veux quelques conseils sur la constructions d'une BD, tu devrais trouver pas mal d'info sur ce topic:
http://www.sceneario.com/forum/sutra24537.html&sid=8d4c4c42d1a773a891faa9f0c440742d#24537
Ici:
http://www.sceneario.com/forum/sutra21600.html&sid=f1fba10266d450d2256559634fc6b060#21600
ou encore ici:
http://www.sceneario.com/forum/ftopic1617.html

S'krib a dit…

Merci pour les liens et les conseils., je vois le rôle de scénariste bd de la même manière, et je suis bien conscient de mes lacunes, surtout sur le côté technique graphique.
J'étais déjà passé rapidement sur sceneario et il faut que je m'y plonge sérieusement.
Ce site est une vraie mine d'or.